BIENVENUE A L'ESGNT

Slogan : ESGNT, le temple du savoir et de la Sagesse

Devise : Créativité – Ouverture – Responsabilité

I-1 Historique, mission et valeurs

I-1-1 Historique
L’école Supérieure de Gestion et des Nouvelles Technologies a ouvert ses portes aux publics le 01 septembre 2015 après avoir obtenu l’autorisation d’ouverture provisoire par Arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et Technologique N° 006/MESRS/DIRCAB/15 le 12 juin 2015. L’Arrêté définitif quant à lui est signé par ledit Ministère le 22 janvier 2019 sous N°004/MES/DIRCAB/DGESRSTI/DES/SESPP.19.


I-1-2 Mission
L’ESGNT exerce dans le domaine de l’enseignement supérieur en République Centrafricaine ayant pour mission principale la formation des jeunes et futurs cadres d’entreprise Centrafricains, tant au niveau de la dimension intellectuelle qu’au niveau du développement personnel, pour une meilleure socialisation des uns et la bonne évolution du parcours professionnel des autres. L’ESGNT fait donc partie intégrante depuis l’an 2015 des écoles privées de l’enseignement supérieur reconnues officiellement en République Centrafricaine que
sont : CAMSCHOOL, CFIMO, CPI, CEPRIFOG, EGI, ESUFOP, HEGC, IAMPRO, IIM, IPUP, NEW-TECH INSTITUT, SUP’GESA, ISSAD, ILSAD, IMMS, etc. sans compter les nouveaux entrants.
Elle dispose aussi de plusieurs enseignants aves des spécialités variées et de cursus universitaires avérés.


I-1-3 valeurs
Les valeurs de l’ESGNT reposent sur la culture de l’excellence, la compétence, la valorisation de l’être humain et l’obligation de résultats qui s’imposent comme défis à relever chaque année. Les activités académiques sont organisées et effectuées en collaboration avec la Direction des Affaires Académiques et de la Coopération (DAAC) de l’Université de Bangui et la Direction des Examens et Concours Universitaires (DECUP) du Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche Scientifique et Technologique.
Cela étant, la délivrance des diplômes et attestations de succès reste l’apanage de l’Université de Bangui, ce qui par conséquent accorde la crédibilité à nos formations d’une part et garantira un lendemain meilleur aux étudiants que nous formons d’autre part.


I-2 Cadre pédagogique. 

I-2-1 Offres et départements de formation
Les activités pédagogiques que mène l’ESGNT depuis sa création à ce jour se déroulent suivant le programme du système LMD (Licence Master Doctorat) tel que défini par le CAMES ( Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) et tout ceci sous le contrôle de la Direction Gérante en collaboration active avec l’Université de Bangui. En cinq années d’expérience, l’ESGNT dispose des filières homologuées gérées selon les départements comme ci-après

I-2-1-1 Le Département de sciences de gestion,
Sous la responsabilité d’un Chef de Département, les spécialités de sciences de gestion sont :

  • Assurance Banque (AB) de Licence1 à Master 2 ;
  • Banque-Finance (BF) de Licence 1 à Master 2 ;
  • Communication d’Entreprise (CE) de Licence 1 à Licence 3 ;
  • Comptabilité Contrôle Audit (CCA) de Master 1 à Master 2 ;
  • Comptabilité Gestion des Entreprises et Administrations (CGEA) de Licence 1 à Master 2 ;
  • Gestion Logistique et Transport (GLT) de Licence 1 à Master2.
  • Management des Ressources Humaines (MRH) de Licence 1 à Master2 ;
  • Mangement des Ressources Financières (MRF) Master 1 à Master 2 ;
  • Management des Associations et ONG de Master 1 à Master 2 ;
  • Management de projet de Master 1 à Master 2 ;
  • Marketing et Commerce International (MCI) de Licence 1 à Licence 3 ;
  • Marketing et Management International (MMI) de Licence 3 à Master 2 ;
  • Tourisme et loisirs (T&L) de BTS1 à BTS2, etc

I-2-1-2 Le Département de sciences technologiques

Les activités sont coordonnées par un Chef de Département. Les spécialités de sciences technologiques sont :

  •  Assistante de Direction (AD) de BTS 1 à BTS 2 ;
  • Informatique de Gestion (IG) de Licence 1 à Licence 2 ;
  • Informatique Industrielle et Maintenance (IIM) de Licence 1 à Licence 2 ;
  • Télécommunication (TL) de Licence 1 à Licence 2.

I-2-1-3 L’environnement pédagogique

L’ESGNT offre un cadre pédagogique très compétitif et le corps professoral est composé d’enseignants recrutés sur le critère de compétences avérées en enseignement. Le corps enseignant de l’ESGNT est composé de professionnels expérimentés dans leur domaine d’activité et des enseignants chercheurs de l’université de Bangui. Le niveau requis pour l’enseignement est le Master 2 minima et le Doctorat maxima. Aussi, l’ESGNT dispose dans sa bibliothèque (physique et virtuelle) des documents importants pour la recherche, d’un laboratoire informatique à disposition des étudiantes et étudiants, des salles de classes répondant à la norme standard, et fait de « Créativité, Ouverture, Responsabilité » sa marque de fabrique.

I-3 Gouvernance administrative et académique

I-3-1 Organisation structurelle et fonctionnelle de l’ESGNT

L’organe de gestion et de contrôle de l’ESGNT en place depuis cinq ans est piloté par  un Conseil Scientifique, un Conseil Disciplinaire et la Direction Gérante.

I-3-1-1 Le Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique est l’unique organe habilité à valider ou invalider les programmes de formation, de valider le choix des enseignants, et de déterminer les volumes horaires des cours selon les règles du système LMD, de valider les différents thèmes de mémoire et autres sujets d’actualités. Cet organe a aussi la lourde charge de définir la politique globale de l’établissement. Elle traite et résout tous problèmes éventuels pour une meilleure prise de décision.

I-3-1-2 Le Conseil Disciplinaire

Il est chargé de veiller au respect des règlements académiques par les étudiants ainsi que les enseignants. En d’autres termes, il favorise la mise en application de décisions relatives aux disciplines. 

I-3-1-3 La Direction Gérante

 Elle assure la gestion courante des activités de l’établissement ainsi que de son administration. Elle encadre le processus de la résolution des problèmes et de prise de décisions par l’administration, en étroite liaison avec le conseil scientifique.

A la rentrée académique, la gestion de cette direction était initialement partagée entre les collaborateurs suivants :

  • Directeur Gérant : Monsieur Bertrand Rodolphe MBEYA SENAM, Banquier, Maitre Assistant Associé en Sciences de Gestion à l'Université de Bangui 
  • Directeur Pédagogique : Monsieur Cyrille Clovis MOYPEMNA, Maitre assistant à l’Université de Bangui ;
  • Chef de Département Sciences de Gestion: Monsieur Cyr Junior BANAKEAN YAKOESSE, Titulaire d’un Master 2 en Management des Ressources Humaines ;
  • Chef de Département Sciences Technologiques: Monsieur Achim Manassé KPAYA, Titulaire d’un Master 2 en Systèmes Réseaux;
  • Chargée de Finances : Mademoiselle Parfaite Emmanuela DANGBAMBOLI, Titulaire d’un Master 2 en Comptabilité Gestion ;
  • Assistante Académique : Mademoiselle Dorcas Fabiola GUERET DOMBA, Titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur en Assistante de Direction ;
  •  Sécurité : Thomas WILIBOZOUMNA